De la conscience pathologique à la conscience sophronique, Véronique Marie, votre sophrologue à Biarritz vous invite à découvrir la notion de conscience en sophrologie.

 

Comprendre la conscience selon la sophrologie

Selon le professeur Caycedo (fondateur de la sophrologie), la conscience est la force intégratrice de toutes les structures et de tous les phénomènes de l’être humain. Le corps, l’âme, l’esprit, la conscience sont une seule et même chose du point de vue phénoménologique. La finalité de la Sophrologie est d’essayer de prendre conscience du sens de l’existence.

Le Professeur Caycedo divise la conscience en niveaux et en états. Les quatre niveaux sont : la veille, le sommeil, avec entre les deux le niveau sophro-liminal ou frontière entre veille et sommeil que nous franchissons lors de l’endormissement ou du réveil, et le coma. Il existe trois états de conscience ordinaire, pathologique et sophronique.

 

Les trois états de conscience en Sophrologie

La conscience ordinaire

Elle concerne la plupart des gens qui considèrent que les choses sont comme elles sont, sans vraiment se poser de questions. Elle est « ordinaire » dans le sens de brute, non travaillée.

 

La conscience pathologique

Elle concerne les personnes malades (physiquement ou psychiquement) quel que soit l’état de la maladie (bénigne, grave, aigüe ou chronique). L’observation montre que lorsqu’un trouble quelconque touche l’individu, il y a une répercussion sur son être tout entier. Cependant, en fonction du degré d’évolution de la personne, la maladie peut être vécue de façon différente : de la fatalité à l’ouverture d’esprit de la personne essayant de trouver un sens à ce qui lui arrive.

 

La conscience sophronique

La conscience sophronique correspond, à ce qu’on pourrait appeler « la pleine conscience » en méditation. Dans cet état, la personne est complètement consciente de ses actes, de ses pensées, d’elle-même (corps et esprit en harmonie), de son environnement. Elle a développé son système de valeurs qu’elle met en place tout en respectant l’autre. La personne existe par elle et pour elle-même.

 

Les niveaux de conscience en sophrologie

Les niveaux de conscience varient en fonction de notre état de vigilance.

La veille est l’état de conscience dans lequel nous sommes à partir de notre réveil et jusqu’à notre endormissement. Cet état peut varier de la vigilance classique à l’hypervigilance en fonction de la tâche à accomplir.

Le niveau sophroliminal est un niveau de conscience qui se situe entre veille et sommeil. La pratique de la sophrologie démarre toujours de la même façon pour permettre d’amener la personne à ce niveau la mettant à la fois dans un état de détente corporelle et de vigilance à ses sensations corporelles.

Le sommeil c’est l’état opposé à la veille qui se caractérise par une perte de conscience temporaire sans perte de la sensibilité sensorielle, contrairement au coma.

 

La sophrologie : un accélérateur d’évolution ?

L’accompagnement et le guidage de votre sophrologue vous permet d’accéder à un état de conscience sophronique. Cet état est très proche de l’état d’hypnose, l’inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire, tout est vécu et mémorisé. Votre sophrologue va nourrir l’état de conscience sophronique pour stimuler et soutenir votre chemin d’évolution en fonction des éléments objectifs propres à votre situation de vie, des potentialités, des changements attendus, et de vos objectifs.

Grâce à la sophronisation, aux états de conscience modifiés, vous accédez à vos capacités de changement et d’apprentissage les plus subtiles et les plus puissantes.

« T’es-tu déjà arrêté pour te demander ce que tu fais ici sur terre ? Quel est ton but en tant qu’âtre humain ? En fait, plusieurs personnes l’ignorent !

La réponse est pourtant simple. Nous avons tous le même but, la même raison d’être : EVOLUER POUR DEVENIR CONSCIENTS DE QUI NOUS SOMMES.

Tout ce qui s’appelle VIE doit grandir. Regarde un peu autour de toi. Lorsqu’une fleur ou un arbre cesse de grandir ou de s’épanouir, il meurt. Cela va de même pour l’espèce humaine. Tout individu doit grandir et aller de l’avant dans son évolution. Grandir pour l’humain signifie « grandir intérieurement ». C’est ton âme qui grandit tout au long de ta vie, et non pas ton corps physique, une fois devenu adulte. »

Lise Bourdeau, Ecoute ton corps.

Véronique Marie, Sophrologue vous accompagne à travers l’exploration de votre conscience et l’atteinte de vos objectifs profonds (consultation en cabinet à Biarritz, à domicile ou en téléconsultation).

 

Pin It on Pinterest