Nous sommes très nombreux à mal ou peu dormir. Certains n’arrivent pas à s’endormir ,d’autres se réveillent de nombreuses fois dans la nuit, lorsque certains sautent des cycles. Les troubles du sommeil peuvent revêtir 1001 facettes. Le sommeil, considéré par certains comme une perte de temps est en réalité, une source majeure d’équilibre. Je vous accompagne en séance de sophrologie à Biarritz pour retrouver un sommeil apaisant et réparateur durablement.

Le sommeil, un besoin vital !

 

Nos besoins en sommeil ne se sont pas modifiés au cours des siècles, mais ce sont nos modes de vie actuels, extrêmement rapides et surchargés qui nous poussent à négliger notre sommeil et le considérer comme du temps perdu. Nous nous couchons de plus en plus tard et nous endormons très souvent (pour la moitié d’entre nous) les yeux fixés sur un écran. Les Français auraient même perdu plus d’une heure de sommeil en 30 ans. Alors que nous avons besoin de 7 heures minimum de récupération, nous dormons en moyenne 6h41 par nuit.

Les sources de fatigue se conjuguent souvent au quotidien et plus l’on est fatigué, moins nous disposons des ressources pour prendre soin de nous. Notre besoin en sommeil est génétique et dépend de notre chronotype (le chronotype est une manifestation du rythme circadien qui définit la préférence d’une personne pour des activités matinales ou nocturnes notamment l’heure de coucher et de lever). Le besoin moyen en sommeil est de 7 à 9h chez les adultes, les petits dormeurs n’ont, eux, besoin que de 5h à 6h de sommeil. Mais c’est aussi la qualité du sommeil qui est importante et l’on peut dormir longtemps et toujours se sentir fatigué le lendemain.

La fatigue se traduira par une baisse d’énergie et une incapacité à soutenir durablement un effort tant physique que mental. Elle se manifestera par une sensation diffuse de malaise global. Du point de vue physique, la fatigue peut augmenter le risque de développer un surpoids, un diabète ou des maladies cardio-vasculaires. Sur le plan psychique la conséquence du manque de sommeil se traduira par une vulnérabilité au stress et à l’anxiété, voire à la dépression.

 

Quels sont les causes des troubles du sommeil ?

 

Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses et multi factorielles :

Causes médicales : facteurs génétiques, douleurs, troubles neurologiques ou endocriniens.

Causes psychologiques : anxiété, stress, dépression, surcharge mentale et ou surcharge émotionnelle. La responsabilité d’assumer plus de responsabilités que nous ne pouvons en supporter se manifestera à travers une grande fatigue physique et la sensation de se sentir dépassé par certaines situations.

Mauvaise hygiène de vie : mauvaise alimentation, consommation d’excitants : tabac, café, red bull, alcool etc.

Activité physique : manque d’activité physique régulière car celle-ci nous aide à réguler notre rythme ou excès d’activité physique le soir.

Exposition aux écrans : la lumière des écrans affecte l’horloge biologique. Les écrans envoient un message paradoxal au cerveau (ils donnent à la fois un signal d’éveil et d’endormissement), or, le sommeil a besoin de protection pour s’installer.

L’un des plus grands facteurs de troubles du sommeil est le stress. Le stress que nous subissons la journée engendre un sommeil de mauvaise qualité. Ce sommeil de mauvaise qualité entraîne des difficultés de fonctionnement et d’activité dans la journée. On constate alors un hyperéveil qui induit des difficultés d’endormissement associées à des difficultés à maintenir son sommeil. Ainsi, nous pouvons décrire un véritable cercle vicieux stress – anxiété – insomnie, qui est très difficile à briser. Dans le traitement de la fatigue et des troubles du sommeil, le stress est toujours au cœur du problème.

Retrouver le sommeil avec l’aide de la sophrologie (consultations à Biarritz ou en visio-conférence)

 

La sophrologie, en associant techniques de relaxation et exercices de respiration, peut vous aider à lâcher prise et à vous détendre profondément avant le coucher. Lorsque vos troubles du sommeil sont engendrés par le stress et les soucis, la sophrologie vous aidera  à apaiser votre esprit en chassant mentalement vos problèmes et vos inquiétudes en vous ancrant dans l’instant présent, l’ici et maintenant.

Grâce à des protocoles adaptés et efficaces, nous pourrons agir sur les différents aspects de l’insomnie : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces, sommeil non-récupérateur.

La sophrologie vous permettra également d’échanger vos pensées contre des sensations corporelles. En vous libérant de vos attentes par rapport au sommeil et en lâchant prise sur son contrôle et en étant plus à l’écoute de votre corps et moins de votre mental, vous retrouvez rapidement confiance en votre capacité de dormir, un sommeil paisible et une meilleure récupération.

Je vous aiderai à avoir une meilleure compréhension de votre sommeil et de ses cycles afin que vous puissiez vous réapproprier votre rythme naturel, et vous adapter aux changements de rythme. Vous apprendrez ainsi à vous relaxer profondément et à récupérer. Une séance de 20 minutes de relaxation par la sophrologie équivaut environ à 2 à 3 h de sommeil. 

Alors si vous vous reconnaissez ici, n’hésitez pas à me contacter, pour enfin retrouver le sommeil et une meilleure qualité de vie !  Je propose mes séances de sophrologie du sommeil en cabinet à Biarritz, à domicile sur le secteur Biarritz, Anglet, Bayonne ou en visio-conférence. 

 

Pin It on Pinterest