Faire entrer la sophrologie dans son quotidien crée des changements puissants et profonds aussi bien sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel. Véritable art de vivre, découvrez les multiples bénéfices d’une pratique régulière de la sophrologie.

 

Les origines de la sophrologie

La sophrologie est née dans les années 60 des travaux du médecin neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne, le Professeur Alfonso Caycedo. Il a créé la sophrologie en s’inspirant du yoga, de la contemplation tibétaine et du zen japonais. Elle est une méthode de connaissance de soi. Son intention est la recherche de l’équilibre dans tous les aspects de notre être (physique, mental, émotionnel, spirituel). Elle s’adresse donc à toutes celles et ceux qui souhaitent développer leur bien-être et leur épanouissement dans leur vie quotidienne.

A travers les séances de sophrologie, vous allez apprendre des techniques de respiration, de détente musculaire, de visualisation positive et de gestion de la pensée.

 

Les bienfais de la sophrologie

 

Sur le plan physique

Le premier bénéfice constaté lors d’une séance de sophrologie est la détente physique par décontraction musculaire. La détente offerte par une séance de sophrologie se répercute sur les tendons, les ligaments, et globalement tout le corps. Au-delà du relâchement musculaire, la sophrologie permet le relâchement des tensions physiques parfois douloureusement perçues comme les douleurs articulaires, maux de dos, maux de tête, crispation de la mâchoire, douleurs abdominales etc.

 

Sur le plan mental

Le recours régulier à des exercices de sophrologie permet de réguler le système nerveux. Lorsque le système nerveux est plus calme, il devient possible de maîtriser le flot de pensées, en particulier les pensées anxieuses liées à l’anticipation ou aux ruminations. Grâce à la sophrologie, les personnes sujettes à une hyperactivité mentale pourront vivre plus facilement des moments de pause qui seront favorables à leur équilibre global et ainsi retrouver un sommeil de qualité. La détente mentale se répercute également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives : vigilance, attention, concentration, mémorisation, analyse, synthèse, imagination, créativité…

 

Sur le plan émotionnel et comportemental

La sophrologie permet de prendre conscience, véritable « école des émotions », elle nous encourage à nous traiter avec bienveillance et nous permet de mieux nous connaitre. Grâce à la sophrologie, nos émotions sont mieux comprises et donc gérées plus sereinement. Le comportement de la personne change ainsi que sa relation à son environnement et aux autres.

Une pratique régulière de la sophrologie augmente l’ensemble de ces effets bénéfiques qui deviennent durables dans le temps.

 

La sophrologie, pour quelles indications ?

  • La sophrologie est une alliée pour toutes les problématiques liées au stress et à la gestion des émotions : anxiété, angoisse, dépression, burn-out, phobie, boulimie, manque de confiance en soi ou de motivation, manque de concentration etc.
  • Troubles du sommeil
  • Préparation d’un événement important (préparation mentale du sportif, de la femme enceinte, préparations aux examens, permis de conduire etc.)
  • Arrêt de la cigarette, addictions
  • Perdre du poids
  • Gestion de la douleur
  • En complément d’un traitement médical (fibromyalgie, troubles musculo squelettiques, maux de dos récurrents, acouphènes etc.)
  • Gestion des problématiques relationnelles et accompagnement dans le changement de vie (divorce, reconversion, conflits etc.)
  • La sophrologie peut aussi être appropriée si vous souhaitez prendre du temps pour vous, vous relaxer, mieux vous connaître, développer votre créativité et votre potentiel ou encore accélérer l’évolution de votre conscience.

 

Comment se déroule une séance avec Véronique Marie, votre sophrologue à Biarritz

Quelques séances peuvent suffire pour dénouer des tensions, canaliser son stress, évacuer un échec, programmer un succès, débloquer une situation…ou tout simplement se sentir mieux !

La durée d’une séance est de 45mn (pour les enfants) à 1H30. Nous commençons à chaque séance par un partage qui me permet d’affiner votre demande et de vous accompagner au mieux.

La séance se termine par un un dialogue post-sophronique ou vous parlez de vos différents ressentis, il peut s’agir parfois d’un dessin ou d’un écrit. Chaque consultation est unique, construite autour de votre problématique, les techniques proposées seront adaptées à votre situation et à votre évolution personnelle.

Nous effectuons ensemble un certain nombre de pratique qui seront enregistrées et que vous pourrez réécouter quotidiennement ou à votre rythme.

Pour plus d’informations contactez Véronique Marie, votre sophrologue à Biarritz, Anglet, Bayonne. Les consultations de sophrologie peuvent avoir lieu au cabinet, à domicile ou en visio-conférence.

Pin It on Pinterest