Améliorer son bien-être en contemplant une œuvre d’art, en dansant ou encore en laissant s’exprimer ses élans créatifs sont aujourd’hui diverses façons de prendre soin de sa santé. L’art et la création artistique peuvent être bénéfiques pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions du rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui a analysé les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé.
Le rapport de l’OMS sur l’art et la santé
Ce rapport paru en 2019 étudie les activités artistiques qui visent à promouvoir la santé et à éviter qu’elle ne se détériore, ainsi qu’à gérer et soigner les problèmes de santé physique et mentale et à faciliter les soins palliatifs. Les conclusions sont formelles : « Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale », déclare le docteur Piroska Östlin, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe par intérim.
Le docteur Östlin nous explique : « Les exemples cités dans ce rapport inédit montrent comment les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale. Ils envisagent la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large, et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces ».
Les arts dans les soins de santé
Ce rapport a mis en exergue que dans les établissements de santé, les activités artistiques peuvent servir de complément aux protocoles thérapeutiques ou renforcer ces derniers.
On a constaté par exemple que l’écoute de la musique ou le fait d’effectuer une création artistique limitaient les effets secondaires des traitements contre le cancer, dont la somnolence, le manque d’appétit, l’essoufflement et les nausées. La vie des patients est ainsi nettement plus confortable et leur moral aussi.
On s’est également rendu compte que dans les salles d’urgences, les activités artistiques (musique, artisanat, interventions de clowns, etc.) permettaient de lutter contre la douleur et de faire baisser la tension artérielle, en particulier chez les enfants, mais aussi chez leurs parents. Ces interventions permettent également de diminuer le niveau d’anxiété des patients aussi bien que des accompagnants.
Il a également été établi que la danse permettait d’améliorer de façon cliniquement significative les scores moteurs des personnes atteintes par la maladie de Parkinson.
Enfin ce rapport souligne que l’ensemble de ces activités artistiques, en plus de donner d’excellents résultats, peuvent aussi être plus rentables que des traitements biomédicaux plus conventionnels. Elles peuvent combiner simultanément de multiples facteurs de promotion de la santé (comme l’activité physique et le soutien à la santé mentale) et ne comportent qu’un faible risque de résultats négatifs. Les activités artistiques peuvent être adaptées à des personnes de différents horizons culturels, elles peuvent également être un moyen de faire participer des groupes minoritaires ou difficiles à atteindre.
D’autres exemples pertinents ont été mis en avant dans ce rapport :
- Les jeunes enfants auxquels les parents lisent une histoire avant le coucher ont de plus longues nuits de sommeil et une meilleure concentration à l’école.
- Les adolescents vivant en milieu urbain qui pratiquent le théâtre ont un bien être renforcé et sont moins exposés à la violence.
- Les personnes âgées souffrant de démence et qui écoutent ou pratiquent la musique voient leurs fonctions cognitives s’améliorer. On a notamment constaté que le chant, en particulier, améliorait l’attention, la mémoire épisodique et les fonctions exécutives.
La contemplation artistique libère des hormones du plaisir
L’humain dans toute sa complexité a une appréciation naturelle de la beauté. Dessin, peinture, sculpture, danse, théâtre, musique…l’art qui nous entoure nous fait du bien et est bon pour le cerveau.
Si une œuvre nous plait, notre cerveau en amplifiera les couleurs, la luminosité et les contrastes. Ce processus nous fera vivre une expérience sensorielle encore plus riche. En un coup d’œil, la rétine capte la lumière réfléchie par l’œuvre et la convertit en signaux électriques qui stimulent le cerveau. Le tout active son système de récompense et fait naturellement augmenter les niveaux de dopamine, aussi appelée l’hormone du plaisir. Un peu comme savourer un bon chocolat ou un bon café, faire entrer l’art dans notre vie fait du bien tant au corps qu’à l’esprit.
L’ordonnance muséale des Canadiens
L’art nous fait tellement de bien que le Canada a lancé un projet pilote en 2018 intitulé l’ordonnance muséale. Depuis le 1er Novembre 2018, les médecins canadiens peuvent prescrire jusqu’à 50 ordonnances muséales par an et chaque patient a le droit à une visite qu’il peut faire en compagnie d’un adulte et de deux enfants de moins de 17 ans. Ces ordonnances muséales sont principalement distribuées à des patients souffrants de maladies chroniques, maladies neurologiques dégénératives, maladies de troubles cognitifs, troubles de la mémoire, troubles de santé mentale, troubles anxieux, dépressions et troubles du comportement alimentaire.
L’art thérapie et ses bienfaits sur la santé
Lorsque je débute une consultation avec un patient, les deux premières questions que je lui pose sont : Pratiquez-vous une activité sportive ? Exercez-vous une pratique artistique ? L’art et l’activité physique sont deux éléments essentiels pour nous maintenir en bonne santé mentale, physique et émotionnelle.
L’art thérapie, qu’est-ce que c’est ?
L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique : dessin, peinture, collage, modelage, écriture spontanée, bricolage, land art, expression théâtrale, musique etc. Elle peut donc se définir comme comme un ensemble de plusieurs formes de thérapies expressives qui associent l’art au désir de soigner.
L’art thérapie peut nous aider à renouer un dialogue intérieur et à libérer blocages et conflits émotionnels. Dans ce contexte, l’art n’est pas utilisé comme outil de diagnostic. L’art est ici utilisé comme moyen de traiter des problèmes émotionnels qui peuvent être déroutants et angoissants, malgré des prises en charge avec des thérapies médicamenteuses. Elle permet de résoudre, développer et gérer des comportements et des sentiments, comme réduire le stress et améliorer l’estime de soi.
L’art thérapie, pour qui ?
L’art thérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes et personnes âgées. Les ateliers d’art thérapie peuvent avoir lieu dans des hôpitaux, EHPAD, en passant par les écoles, les centres de soins, les maisons de repos, les crèches, etc.
Les « patients » peuvent avoir un large éventail de difficultés, de handicaps ou de diagnostics : problèmes de santé émotionnelle, comportementale ou mentale, troubles d’apprentissage ou physiques, conditions limitant la vie sociale, troubles neurologiques et maladies physiques.
Aucun talent artistique n’est requis. Le dessin, la peinture et d’autres formes d’arts visuels sont accessibles pour presque tous, peu importe l’âge et les habiletés. Tout le monde détient la capacité de créer par l’art, alors toutes les expressions sont bonnes.
Quels sont les bénéfices connus de l’art thérapie sur la santé ?
Les bénéfices sont nombreux et de multiples études le confirme. De nombreuses personnes affirment que l’art-thérapie les apaise et réduit leur niveau de stress, d’autres sentent que la création d’images les aide à résoudre des problèmes, à relâcher des tensions émotionnelles et à se rétablir à la suite d’un traumatisme ou d’une perte. C’est également vrai lors d’évènements traumatisants. L’art-thérapie nous permet de produire des images.
Car les mots ne suffisent pas toujours pour exprimer certains sentiments et certaines expériences, cette forme de thérapie permet également de créer du lien, reconnecter à la réalité dans un monde de plus en plus digitalisé, d’approfondir la compréhension de soi et de son fonctionnement en tant qu’individu ou membre d’un groupe.
En plus de ces bienfaits psychologiques, le processus de création artistique a des effets physiologiques, dont la normalisation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la sécrétion de cortisol. Des chercheurs ont mis en avant dans une récente étude que le processus de création artistique a comme effet d’améliorer les liaisons fonctionnelles dans le cerveau. Cette amélioration des liaisons se traduit par de meilleurs résultats aux tests de résistance au stress. Elle peut également soulager la douleur ou d’autres problèmes physiques.
D’autres bénéfices concrets sur la santé ont été mis en lumière par des chercheurs :
- Soulagement des patients atteints de cancers
Une étude publiée en 2006 dans la revue Journal of Pain and Symptom Management a révélé que l‘art-thérapie peut réduire un large éventail de symptômes liés à la douleur et à l’anxiété chez les patients atteints de cancer. Dans cette étude, les patients atteints de cancer ont signalé des réductions significatives de huit des neuf symptômes (douleur, fatigue, nausée, dépression, anxiété, somnolence, manque d’appétit, mal-être et essoufflement) mesurés après avoir passé une heure à travailler sur des projets artistiques de leur choix.
- Réduction des maux de tête et du stress des adolescents
D’après une étude publiée en 2019 dans la revue Art Therapy, des adolescents ont déclaré avoir beaucoup moins de maux de tête après trois semaines de séances de pleine conscience et d’art-thérapie deux fois par semaine.
- L’art-thérapie pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme
Une étude universitaire publiée en 2017 dans la revue The Arts in Psychotherapy a mis en évidence l’intérêt de traiter les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec de bonnes pratiques. Lors d’une séance pour des enfants autistes les instructions sont adaptées à leur niveau de compréhension (enfant verbal ou non verbal) pour permettre à l’enfant de pouvoir, au travers de sa production, extérioriser ses émotions. Les arts-plastiques favorise aussi les capacités sensorielles, comme la vue et le toucher, ainsi que la coordination motrice.
- L’art-thérapie au service des enfants « DYS »
Chez l’enfant et l’adolescent dyslexique, comme chez tous les enfants “DYS”, il y a toujours une souffrance, ne serait-ce que celle de ne pas être comme les autres. D’une grande sensibilité et émotivité, leurs besoins d’expression sont démultipliés. L’art-thérapie, au-delà de l’expression des émotions et des ressentis, va permettre à l’enfant et à l’ado “DYS” d’activer ses propres ressources et d’apprendre à s’en servir. Elle va l’autoriser à se dire et se voir autrement en révélant ses propres potentiels. Elle contribue à minimiser les troubles de l’attention, à améliorer la concentration auditive et à faciliter l’assimilation du langage.
Sport et art thérapie : le combo gagnant
Combiner une pratique sportive a une pratique artistique ou pratiquer une activité à la fois sportive et artistique (comme la danse) semble une véritable nécessité pour de multiples raisons aussi bien physique, mentale qu’émotionnelle. Dans une société de plus en plus digitalisée, ces activités concrètes sont nécessaires non seulement pour prévenir des problèmes de santé mais aussi pour nous ancrer au réel et nous offrir d’autres moyens de nous exprimer, nous connaitre, nous libérer de certaines émotions invalidantes et nous libérer du stress inhérent à nos sociétés modernes.
Pour plus d’informations sur le sujet RDV à la Conférence « Sport-santé et art thérapie : en quoi le sport et l’art préservent la santé ? » du Forum des Associations de la ville de Bayonne, samedi 11 septembre. N’hésitez pas à également à me contacter pour toutes questions relatives au sujet.