Le 11 septembre prochain, j’interviendrai lors du Forum des Associations de la Ville de Bayonne autour du sujet « Sport-santé et art thérapie : en quoi le sport et l’art préservent la santé ? ».  J’assurerai lors de cette conférence la partie relative à l’art. Les autres intervenants présenteront les enjeux psychosociaux et de santé, ainsi que les dispositifs existants en matière de sport et de santé en Aquitaine. La conférence aura lieu le samedi 11 septembre à 14h30 à Bayonne au Complexe sportif de Sainte-Croix, rue Jeanne Peyré.

Le programme de la conférence : « Sport-santé et art thérapie : en quoi le sport et l’art préservent la santé ? »

 

1ère partie : Dr N’Guyen et Véronique Marie

Il est aujourd’hui largement admis que la pratique d’activités sportives et artistiques participent au bien-être, à la santé et au mieux vivre des personnes. Quel que soit son âge, que l’on soit en bonne santé ou pas, pratiquer une activité physique et/ou artistique est un acte majeur de prévention. Lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.

Le Docteur N’guyen, responsable de l’Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé du Centre Hospitalier de la Côte Basque présentera les enjeux de santé et psychosociaux, d’une pratique régulière d’activités physiques et sportives et de son importance également dans un parcours de soin.

En matière de prévention et de soin, l’art-thérapie est également une technique de plus en plus utilisée dans divers secteurs de la santé. L’objectif est que le patient puisse renouer un dialogue avec lui-même et autrui, grâce à l’art.  Le patient exprime ainsi ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes au travers de sa création. Je vous présenterai les nombreux impacts sur la santé d’une pratique artistique ou de la simple contemplation d’une œuvre d’art.

2ème partie : Thomas Barokas et Jean Peytavin

Les politiques publiques se sont emparées de la thématique sport-santé. L’Etat, les collectivités territoriales, les communes développent des politiques publiques dans ce domaine. Thomas Barokas, coordonnateur PEPS en Aquitaine présentera les grands axes de ces politiques et en particulier le dispositif national de Prescription d’Exercices Physiques pour la Santé (PEPS / Sport sur ordonance).

 

Jean Peytavin, directeur des sports présentera les grands axes de son premier programme sport et santé voté par la Ville de Bayonne.

 

De l’art sur ordonnance ?

 

En tant qu’art thérapeute, j’évoquerai lors de cette conférence les bénéfices de l’art sur la santé. Les études sont formelles et l’O.M.S reconnaît  aujourd’hui l’art comme pouvant être bénéfique tant sur la santé mentale que physique.

Les visites au musée, l’art-thérapie ou la simple contemplation d’œuvres nous feraient donc le plus grand bien.

Mais quels sont vraiment les bienfaits de l’art, par quel mécanisme agit il ? Faut il le prescrire ? Au Canada, c’est déjà le cas puisque la visite de musée est prescrite sur ordonnance.

 

L’art fait du bien mais il peut aussi activer des mécanismes de guérison :

  • Face à une œuvre d’art, nous activons notre système de récompense : « Le beau est essentiel à l’être humain parce qu’il nous fait du bien ».
  • L’art réveille notre empathie en stimulant nos neurones miroirs et réduit le risque de dépression.
  • La pratique artistique stimule les émotions et la motricité.
  • L’art peut nous aider à redonner du sens.

Pour vous inscrire à la conférence du 11 septembre, utilisez ce bulletin.

 

 

Pin It on Pinterest