La cohérence cœur-cerveau aussi appelée cohérence cardiaque est une pratique respiratoire utilisée pour la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Alliée à la sophrologie, cette pratique permet d’atteindre un état de calme presque immédiat. Véronique Marie, votre sophrologue à Biarritz vous invite à en découvrir ses bienfaits.

La cohérence cœur-cerveau, qu’est-ce que c’est ?

Cette technique a été mise en avant en France par David Servan-Schreiber mais est utilisée et étudiée de façon scientifique depuis 1949 (11 000 études depuis 1949). Son terme scientifique est cohérence cardiaque à induction respiratoire.

L’activité cardiaque d’un être humain est naturellement irrégulière. Elle se caractérise par une oscillation permanente de l’activité cardiaque ente le système sympathique et le parasympathique. Notre cœur alterne entre accélération et ralentissement, pour s’adapter à notre environnement interne comme la variation de la pression artérielle aussi bien externe (situations, émotions…). Cette fonction physiologique est observable et mesurable par une courbe que l’on appelle la variabilité cardiaque.  Cette courbe reflète la capacité d’adaptation de notre organisme à son environnement et est un marqueur de santé, tant physiologique que psychologique. Chez les personnes stressées on détecte des fréquences cardiaques plus irrégulières que chez les non-stressées. La cohérence cardiaque est un état particulier de cette variabilité qui est non naturelle, mais obtenu par une induction respiratoire.

Quels sont les bénéfices d’une pratique régulière de la cohérence cardiaque ?

Lorsque notre cœur bat avec régularité, il se synchronise avec notre cerveau créant ainsi une cohérence dans le système nerveux, ce qui améliore nos fonctions cérébrales et nous permet de nous sentir plus créatifs, plus concentrés, plus équilibrés, rationnels et dans de bonnes conditions pour apprendre. Ainsi, en apprenant à réguler consciemment notre rythme respiratoire et par là-même notre rythme cardiaque, nous influons sur le fonctionnement du système nerveux autonome qui réduira la production de l’hormone du stress (taux de cortisol).

La cohérence cardiaque présente des bienfaits à court et moyen termes. En agissant simultanément sur le rythme cardiaque et la régulation hormonale, elle entraîne des effets positifs immédiats sur le corps et l’esprit. Sur du très court terme, la cohérence cardiaque relaxe et apaise instantanément la personne pratiquante. 

Sur le moyen et long terme, la cohérence cardiaque présente d’autres bénéfices :

  • Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Rééquilibrage émotionnel
  • Renforcement du système immunitaire
  • Diminution des troubles du sommeil, des risques de dépression et de burn-out
  • Réduction de l’hypertension artérielle
  • Regain de tonus et d’énergie, et réduction de la fatigue chronique
  • Amélioration des capacités de concentration et de mémorisation

 

Comment pratique t’on la cohérence cœur-cerveau ?

Il existe de nombreuses façons de rentrer dans un état de cohérence cardiaque via la relaxation, le yoga, l’hypnose etc., mais l’outil le plus efficace est le travail que nous pouvons effectuer sur notre respiration. Voici comment la pratiquer :

Placez-vous le dos bien droit, jambes décroisées, les 2 pieds par terre.

Laissez la colonne d’air descendre librement depuis les narines jusque dans le ventre.

Adoptez une respiration régulière, profonde, très lente, en favorisant le temps expiratoire, à un rythme de 6 cycle respiratoire par minute

Inspirez pendant 5 secondes

Expirez pendant 5 secondes

Pendant 5 minutes

Trois fois par jours

En sophrologie nous associerons cette pratique à des pensées de compassion et de douceur pour en démultiplier ses bienfaits.

Cette pratique renforcera et régulera la variabilité cardiaque en la stabilisant autour d’une fréquence de 0,10 Hz. On parle alors de résonnance cardiaque. La courbe sur l’enregistrement devient alors « cohérente ».

La cohérence cardiaque en Sophrologie

L’application de la cohérence cardiaque en séance de sophrologie permet d’apprendre au corps et au mental à entrer dans un rythme calme et bienfaisant pour se libérer du stress et de tous les troubles associés (baisse de l’immunité, troubles du sommeil, dépression) en rétablissant l’équilibre entre le système sympathique et parasympathique de notre corps, véritable régulateur de nos émotions.

Cet outil, une fois qu’il est maitrisé nous permet de retrouver un équilibre rapide dans n’importe quelles situations stressantes.

Véronique Marie, sophrologue et préparatrice mentale vous accompagne à retrouver calme et sérénité face à toutes vos problématiques du quotidien. Les consultations ont lieu en cabinet à Biarritz, à domicile sur le secteur Biarritz / Anglet / Bayonne ou en visio-conférence. N’hésitez pas à me contacter pour prendre RDV ou pour toutes demandes d’information.

Pin It on Pinterest