La crise existentielle, bien que difficile à traverser, constitue souvent, un véritable levier pour s’emmener vers autre chose. Mais avant d’aboutir à cette « nouvelle vie », le passage des étapes de la crise s’avère déstabilisant et peuvent générer une perte de repères associée à de l’angoisse. Souvent, la crise sous-tend la nécessité de prendre des décisions difficiles qui doivent nous conduire à un changement profond. Se faire accompagner est souvent essentiel pour traverser cette crise dans les meilleures conditions et saisir le sens, qui nous est unique, de cette totale remise en question. Véronique Marie vous reçoit en cabinet à Anglet pour vous aider à traverser ce moment unique que constitue la crise existentielle.
La crise existentielle, qu’est-ce que c’est ?
La crise existentielle est une expérience qui provoque le sentiment d’une perte de sens quasi totale de sa propre vie. Nous entrons dans des questionnements intenses sur notre place dans le monde, nos choix (professionnels, sentimentaux, familiaux, amicaux…), notre avenir, et sur l’intérêt que présente notre existence à nos propres yeux. Même si l’on se pose régulièrement ces questions au cours notre vie, lorsque l’on traverse une crise existentielle, on n’obtient pas de réponse satisfaisante.
Certaines crises existentielles apparaissent à cause de problèmes non résolus ou de vieilles blessures (que l’on a gentiment enterré au fond de notre tête) qui reviennent en force.
La crise existentielle apparaît le plus souvent autour de 50 ans, même si on peut la rencontrer à tout âge. Aussi appelée « crise du milieu de la vie », elle se développe souvent à cet âge qui, selon Jung, marque notre besoin de changement lié au processus d’individuation. Ce moment où nous nous réalisons enfin, car nous nous sentons plus complet, ayant pris conscience de ce qui constitue notre for intérieur. Ce processus d’individuation nécessite toujours une phase introspective, et c’est là que le questionnement existentiel arrive. La personne qui traverse une crise existentielle se pose des questions qu’elle ne se posait pas avant : “qu’est-ce que je fais ici?”, “quel est le sens de ma vie ?”.
La crise existentielle peut également apparaître à la suite d’un deuil ou de tout évènement qui remet en question les fondements de notre réalité. Ce qu’il faut retenir, c’est que la crise existentielle force la réflexion sur soi et suppose toujours un coût émotionnel important. Effectivement, les ressources sur lesquelles nous comptions auparavant ne servent plus, ce qui nous amène à remettre en question des aspects de notre vie qui ne l’on jamais été.
Quelles sont les manifestations de la crise existentielle ?
Remettre tout en question
La crise existentielle est une période de changement de perception où l’on passe véritablement d’un prisme à un autre. Notre conception des choses change, nous doutons de tout et allons remettre en question tous les aspects de notre vie. C’est une intense période d’introspection.
Devoir prendre des décisions radicales
La crise existentielle nous indique que nous ne sommes pas alignés avec la vie que nous menons. Nous ne sommes généralement pas là pour nous même, ni à l’écoute de nos besoins fondamentaux, ce qui nous conduit à ne pas évoluer dans l’expérience souhaitée. La crise existentielle nous pousse à chercher une vie qui nous correspond mieux et nous force, si nous nous écoutons, à prendre de nombreuses décisions.
Apprendre à mieux se connaitre
La crise existentielle est une période typique de changements pour aller à la rencontre de soi-même, elle peut permettre d’apprendre à mieux se connaitre, et nous offre véritablement l’occasion de suivre de plus près nos envies.
Des comportements impulsifs
Cette période de transition peut être brutale et peut se caractériser par des comportements impulsifs que certains qualifieront de “pétages de plomb”. Certaines personnes vont changer radicalement d’apparence quand d’autres vont multiplier les conquêtes pour se rassurer sur leur pouvoir de séduction. Certaines personnes vont « tout plaquer » et changer de vie complètement.
Des manifestations physiques et psychologiques
Des symptômes proches de ceux de la dépression peuvent apparaître au fil du temps, surtout si la crise existentielle n’est pas accompagnée : apathie, fatigue, hypersomnie ou insomnie, manque d’appétit, troubles anxieux, hyperémotivité, irritabilité, repli sur soi. Chez d’autres personnes, la crise existentielle peut s’accompagner d’un sentiment euphorique, les poussant à faire des changements radicaux dans leurs vies, à tout envoyer valser.
Se faire accompagner par une Sophrologue & Psychopraticienne à Anglet
Les symptômes d’une crise existentielle ne sont pas à prendre à la légère, et se faire accompagner peut littéralement rendre cette expérience l’une des plus fertiles de votre vie, tant elle peut vous porter vers des changements positifs et plus en adéquation avec qui vous êtes. Parfois, le simple fait de changer son regard sur soi et les autres suffit. Dans d’autres situations, il faut accepter de quitter radicalement sa zone de confort et de changer ses habitudes de vie.
Les outils que j’utilise en séance (sophrologie, art thérapie, Méthodes PEAT et préparation mentale) vous permettront de traverser cette crise en douceur et d’effectuer les prises de conscience nécessaires pour avancer vers votre nouveau moi.
Pour discuter de vos problématiques, n’hésiter pas à me contacter. Je propose mes séances de sophrologie en cabinet à Anglet, à domicile sur le secteur Biarritz, Anglet, Bayonne ou en visio-conférence.