Que vous soyez un sportif en compétition, un acteur en tournage ou un expert chirurgical en pleine intervention, votre capacité à être concentré à 100 % est essentielle. Mais comment faire pour garder notre mental mental sous contrôle afin d’atteindre nos objectifs ? Le coaching mental peut-il nous aider à tirer le meilleur parti de notre esprit ? Véronique Marie, votre spécialiste du coaching mental à Biarritz vous éclaire.
Avant tout, qu’est-ce que le mental ?
Le mental, siège de l’intellect et du savoir s’est créé à partir de notre vécu depuis la naissance (mémoire et pensées). La pensée surgit toujours de l’inconscient, à partir de la mémoire. C’est la raison pour laquelle, toute pensée éloigne le sujet de l’ici et maintenant, de l’action consciente. Le mental, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’a pas seulement trait à l’esprit mais aussi au corps car les deux sont liés (quand l’un est tendu, l’autre l’est aussi).
Travailler sur notre mental nous permet d’accéder à des ressources qui ont la capacité de métamorphoser la façon dont nous gérons nos activités (sportives ou non) lorsque la pression est à son paroxysme.
Le coaching mental, c’est quoi ?
Le coaching mental pourrait se définir comme l’accompagnement d’un individu dans sa quête de performance et de capacité à mobiliser ses ressources le jour de son épreuve, que ce soit une compétition sportive, un concert, un examen ou un concours. Le but est de vous entraîner mentalement au même titre qu’un entraînement physique ou tactique, car la préparation mentale est essentielle pour atteindre des résultats similaires le jour J que lors de l’entraînement. En effet, en ce qui concerne le sport et selon certaines études, le coaching mental permettrait d’augmenter la force d’environ 12% et l’endurance physique d’environ 11%.
En coaching mental, nous travaillons sur plusieurs éléments :
- Les croyances : se défaire des croyances limitantes et se laisser galvaniser par ses croyances ressources
- Les expériences passées : se concentrer sur les souvenirs positifs pour se mettre dans de bonnes conditions
- Les drivers : ces messages qui nous boostent
- La gestion des émotions : comprendre ce qui se cache derrière pour trouver des solutions
- L’estime de soi : dans le coaching mental, il se divise en 3 catégories que sont l’amour de soi, la confiance en soi et l’image de soi
- L’esprit créatif : il nous fait imaginer des scénarios, ce qui peut être dangereux car cela nous déconnecte de la réalité. Nous apprendrons à rester dans l’instant présent
Les bienfaits du coaching mental sont multiples et complètement personnels mais beaucoup de personnes vont l’utiliser pour ses qualités suivantes :
- Atteindre le même niveau de performance en compétition qu’à l’entraînement
- Retrouver du plaisir
- Gagner confiance en soi
- Améliorer ses résultats tout le long de la préparation
- Se dépasser dans son domaine et atteindre son but
- Retrouver sa meilleure forme après une blessure ou après une longue pause
- Devenir professionnel de sa discipline
A qui s’adresse le coaching mental ?
Le coaching mental s’adresse à un public très large. Il est particulièrement approprié pour :
- Les sportifs et e-sportifs : devenir un champion et se dépasser pendant les compétitions
- Les entreprises : les employés ont du potentiel, le but est de les aider à le libérer
- Les étudiants : se débarrasser du stress des examens et gagner confiance en vous pour aborder les épreuves
- Les musiciens et comédiens : apprendre à gérer la pression des concours, auditions ou le trac de la scène
Coaching mental et neurosciences : intimement liés
Le coaching et les neurosciences ont tout intérêt à s’unir, car ensemble ils représentent un vrai atout sur la compréhension des comportements cognitifs ainsi que sur les processus d’apprentissage.
Les neurosciences consistent à comprendre et expliquer le fonctionnement du cerveau humain. Elles regroupent toutes les disciplines liées au système nerveux et peuvent toucher la neurologie, l’anatomie, la médecine, la psychologie, ou l’endocrinologie. Pour interpréter et comprendre les neurosciences, on utilise les techniques d’imagerie cérébrale, afin de déterminer comment se réalise une fonction cognitive dans le système nerveux (encéphalogramme, IRM etc.).
L’objectif du coach mental va être de vous donner une meilleur conscience de vous-même et de développer votre capacité à apprendre en fonction de vos aptitudes. Il va vous aider à améliorer vos comportements et attitudes, ce qui implique à chaque fois une modification neurologique voire physiologique.
L’impact des neurosciences sur le coaching mental est essentiel. Il va totalement vous transformer grâce à un travail sur les mécanismes de mémoire, de déconstruction des habitudes, sans oublier les émotions.
Vos séances de coaching mental avec Véronique Marie à Biarritz
Afin de travailler sur votre objectif, votre coach mentale va vous aider à créer des routines de performances et à faire évoluer le discours interne parasite. La préparation s’articule autour de 4 axes :
- la respiration
- la relaxation
- l’autosuggestion (gestion des pensées)
- l’imagerie mentale (utilisation de tous les sens pour créer une expérience dans sa tête)
La première étape est de déterminer l’objectif, puis définir les outils et les freins à ce but. Viennent ensuite les exercices avec de la théorie et de la pratique, le plan d’entraînement et enfin la mise en pratique.
Véronique Marie, sophrologue et préparatrice mentale accompagne les sportifs, mais aussi toutes personnes souhaitant mettre en place de nouvelles habitudes de vie, atteindre de nouveaux objectifs. Les consultations de coaching mental ont lieu en cabinet à Biarritz, à domicile sur le secteur Biarritz / Anglet / Bayonne ou en visio-conférence. Les consultations peuvent également se dérouler en visio-conférence.