La confiance en soi est directement liée à notre capacité d’agir et fait référence à l’ancrage personnel que l’on développe : une stabilité, une sécurité intérieure et une quasi-certitude que l’on saura faire face quoi qu’il arrive, d’une façon ou d’une autre. Être confiant, c’est donc croire en nos capacités à mettre en œuvre des actions destinées à atteindre nos buts et objectifs, nous offrant ainsi la capacité d’essayer. Lorsque l’on en manque, ce n’est pas une fatalité car nous sommes artisans de cette confiance et nous pouvons la gagner ou la retrouver. Véronique Marie, praticienne en thérapies holistiques à Biarritz vous accompagne via différentes disciplines pour regagner confiance en soi.

La confiance en soi, qu’est ce que c’est ?

Du latin confidere, signifiant « compter sur » , la confiance en soi est une alchimie résultant de la combinaison de plusieurs facteurs. Il n’y a qu’une confiance en soi, mais de nombreuses façons de l’atteindre.  En 1999, le psychologue Jean Garneau la définit comme suit « une prédiction réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation ».Cette notion de confiance en soi est donc toujours en lien étroit avec celle de capacités et est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. Le niveau de confiance en soi dépendra donc de la façon dont nous nous ressentons face aux imprévus et aux défis de notre quotidien.

  • Ai-je les ressources internes nécessaires pour traverser cette situation ?
  • Est-ce que je me sens capable d’y arriver ?

Nous avons généralement en nous toutes les capacités pour surmonter les aléas du quotidien mais ne sommes pas en mesure de les solliciter car nos croyances limitantes et nos traumas nous empêchent d’accéder à ces ressources. C’est pourquoi la notion de confiance en soi est intrinsèquement liée à celle d’estime de soi (la valeur que nous nous donnons) et à la confiance que l’on porte envers les autres et la vie de manière générale.

 

Le manque de confiance en soi se répercute sur notre quotidien

L’origine du manque de confiance en soi se trouve souvent dans la peur de mal faire ou de rater quelque chose. Dans la vie quotidienne, les conséquences peuvent être importantes et générer un mal être profond ainsi que des difficultés relationnelles. Lorsque l’on manque de confiance en soi, c’est souvent le signe que nous sommes coincés dans des schémas répétitifs et des croyances limitantes. Souvent malheureusement, le manque de confiance en soi peut mener tout droit aux stratégies d’échec, d’auto-sabotage et à la procrastination.. Si vous vous retrouvez dans les éléments ci-dessous, c’est surement que vous manquez de confiance en vous :

  • Vous doutez de vos compétences de manière fréquente
  • Vous avez constamment besoin d’être rassurée sur vos sentiments et compétences
  • Vous êtes très susceptibles et avez tendance à surréagir
  • Vous pouvez ressentir de la jalousie envers les autres
  • Vous avez tendance à l’auto-sabotage et l’indécision
  • Vous vous comparez aux autres ce qui accentue ce sentiment de dévalorisation

Retrouver la confiance en soi grâce aux thérapies holistiques

La sophrologie

La sophrologie, également appelée relaxation dynamique caycédienne vise à développer votre conscience et vos ressources tout en vous aidant à créer plus de force et de capacités intérieures. Par la pratique de la sophrologie, vous deviendrez plus conscient de votre corps, et vous sentirez plus en contrôle de vos réactions aux événements et aux perceptions. La sophrologie vous reconnecte à votre corps et vous permet de travailler sur l’acceptation de celui-ci et de son image. Ensemble nous activerons le positif au niveau physique et mental afin de vous aider à repérer et à maitriser les ressources et capacités qui sont en vous.

Le coaching mental

Contrairement à une démarche thérapeutique classique, le coaching est tourné vers l’action. Je vous accompagne ainsi à sortir de votre zone de confort afin d’avancer étapes par étapes vers l’atteinte de vos objectifs. Le simple fait de rentrer dans un processus actif ou nous entreprenons des actions renforce la confiance en soi et travailler sur notre mental nous permet d’accéder à des ressources qui ont la capacité de métamorphoser la façon dont nous gérons nos activités et notre quotidien.

Les Méthodes PEAT

Les Méthodes PEAT regroupent un ensemble de techniques redoutables d’efficacités afin d’accéder à la transcendance, c’est-à-dire, de dissoudre les conflits et oppositions qui entretiennent nos charges physiques, émotionnelles et psychiques. 

Considérés comme des thérapies brèves, les Méthodes PEAT permettent de dissoudre les croyances limitantes, blocages émotionnelles et pensées parasites afin de faire des progrès rapides et durables. Elles nous offrent une véritable boite à outils pour travailler sur nous-même et développer notre confiance en nous.

L’art-thérapie

Parmi les différentes thérapies qui permettent d’améliorer la confiance en soi, l’art-thérapie est l’une des plus adaptées. Grâce à l’art et au processus de création artistique, cette thérapie du « faire » permet de s’exprimer sans avoir recours à la parole. En effet, par différents biais artistiques (peinture, dessin, modelage, collage, musique, danse, théâtre, écriture…), vous vous exprimerez en créant. La pratique de l’art-thérapie offre en effet un accès privilégié à nos émotions et nos sentiments refoulés, nous offrant ainsi accès à notre inconscient.

Grâce à ces différentes thérapies holistiques, je vous accompagne afin de retrouver confiance en vous et résoudre vos problématiques en lien avec votre mal être. Mes consultations ont lieu en cabinet à Biarritz et à domicile sur le secteur Biarritz / Anglet / Bayonne ou en visio-conférence. N’hésitez pas à me contacter pour prendre RDV ou pour toutes demandes d’information.

 

Pin It on Pinterest