Lorsque l’amour prend une tournure toxique, c’est que la dépendance affective fait souvent partie du jeu. Dans la relation, la personne souffrant de dépendance affective, piégée dans un cycle incessant de difficultés, se confronte sans cesse à sa crainte de l’abandon. Comment reconnaître cette dépendance et comment s’en libérer pour construire des relations saines ? Les Méthodes PEAT offrent un soutien précieux à ceux et celles qui souhaitent sortir de la dépendance affective et avancer vers un avenir relationnel plus apaisé.

 

Comment définir la dépendance affective ?

 

Lorsque l’amour des autres devient le centre de notre vie, la dépendance affective peut s’installer, mettant en péril notre bien-être émotionnel et notre estime de soi. La dépendance affective se manifeste donc lorsque le regard que nous portons sur nous-même dépend de facteurs externes, notamment de notre relation à l’autre, souvent dans le cadre d’une relation amoureuse.  Cette dépendance ne se limite pas uniquement aux relations de couple, mais s’étend également à d’autres sphères de notre existence telles que le travail, la famille ou les amitiés. Le dépendant affectif recherche sans relâche à satisfaire ses besoins internes à travers ses interactions extérieures, plaçant ainsi son bonheur entre les mains des autres.

Cette relation de dépendance affective peut se comparer à une montagne russe émotionnelle, où moments de bonheur intense sont suivis de souffrances profondes. Le dépendant s’accroche désespérément à ces rares instants de bonheur, espérant que l’amour puisse combler tous ses besoins. Cependant, il ignore souvent que c’est à lui-même qu’il incombe de répondre à ses propres besoins. Par conséquent, il demeure dans un état d’insatisfaction perpétuelle, nourrissant des attentes démesurées envers son entourage. Malheureusement, même l’amour le plus sincère et profond ne parvient jamais à apaiser l’angoisse et le vide intérieur qu’il ressent.

Dépendance affective et blessure d’abandon

 

La dépendance affective peut avoir de nombreuses origines, mais elle est, dans la grande majorité des cas liée à la peur de l’abandon, en particulier chez les individus dont les liens d’attachement sont fragiles.

Ce qui se traduit à l’âge adulte par un manque affectif trouve souvent son origine dans l’enfance et dans la manière dont nous avons développé nos liens d’attachement avec nos parents. Les traumatismes de l’enfance, tels que le manque d’affection, la maltraitance ou les chocs émotionnels, peuvent favoriser l’apparition de la dépendance affective, en particulier chez les personnes naturellement hypersensibles, introverties, timides ou ayant peu confiance en elles. Ce manque de réassurance affective pendant l’enfance, laisse ainsi une fissure que nous cherchons à combler à l’âge adulte en recherchant constamment une validation affective extérieure.

La dépendance affective se manifeste de différentes façons chez chaque personne (incapacité à être seul, peur de l’abandon, jalousie excessive, crise d’angoisse, sabotage des relations, besoin de plaire à tout prix etc.). Reconnaître ces manifestations peut aider à mieux se comprendre et à identifier les domaines sur lesquels il est possible de travailler pour surmonter ce manque affectif.

 

Les Méthodes PEAT : un chemin vers la guérison de la dépendance affective

 

Lorsque l’on souffre de dépendance affective, il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel pour identifier les événements de l’enfance ayant contribué à la mise en place de cette dépendance et de la peur intense de l’abandon qui en découle.

Les Méthodes PEAT sont particulièrement adaptées aux problématiques de dépendance affective car elles permettent de déprogrammer les traumatismes et les phobies de manière efficace et rapide. Le travail thérapeutique visera à remonter à la source du problème pour en désactiver ses charges émotionnelles sous-jacentes en vue de s’en libérer.

Ce travail intérieur permet de sortir de la dépendance affective et de trouver en soi-même la sécurité émotionnelle pour répondre à ses propres besoins. Nous pouvons ainsi développer des relations saines et satisfaisantes, basées sur l’équilibre et le respect mutuel.

Je vous propose un accompagnement adapté à votre problématique pour surmonter la dépendance affective et la peur de l’abandon en cabinet à Biarritz ou en visio-conférence. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Pin It on Pinterest